• Executive Coaching & Conseil

  • Dirigeants - Managers - Postes à forte responsabilité

  • La mission d’un dirigeant : guider son entreprise vers le succès.
    Son rôle : développer puis faire appliquer une stratégie à long terme pour accroître la valeur de l’entreprise.

    Pourtant, la plupart des dirigeants, débordés, constamment sollicités, présents sur tous les fronts pour gérer l’urgence, n’ont que rarement l’opportunité d’assumer le rôle qui leur est dévolu.

    Je propose à ces dirigeants des séances de réflexion stratégique, durant lesquelles ils peuvent prendre de la hauteur par rapport à leurs tâches quotidiennes et s’aider d’outils d’Intelligence collective pour (re-) définir une Vision, une Ambition, une Mission et un Rôle pour leur entreprise et pour eux-mêmes et une vraie stratégie cohérente à implémenter.

    Dans le but de faciliter la prise de décision, je les accompagne dans :

    • l’établissement de plans d’action à court et moyen termes,
    • l‘évaluation objective des risques,
    • la modélisation des facteurs de succès et des synergies,
    • l’anticipation et la gestion des changements.

    En redonnant du sens à leurs actions et une âme à leur entité, mes clients se reconnectent à leur entreprise, retrouvent la passion et la motivation à l’origine de leur métier et redonnent à leur entreprise le leader dont elle a besoin.

    J’interviens à différentes phases du développement d’un projet :

    Nombreux sont ceux qui réfléchissent mieux à voix haute et/ou en exposant leurs idées à une tierce personne.

    J’accompagne mes clients dans leur processus de conception. J’écoute, questionne, analyse, challenge et fournit une critique constructive, afin de développer et consolider les fondations du projet. J’utilise également des outils d’intelligence collective pour libérer leur pensée créative.

    Tour à tour, j’endosse le rôle de ‘cobaye’ ou d’avocat du diable’ pour pousser la réflexion au maximum et couvrir des bases les plus larges possibles.

    Challengés mais aussi encouragés, mes clients explorent des idées originales et innovantes, et développent leurs projets de façon exhaustive.

    J’accompagne mes clients tout au long du processus de développement/mise en oeuvre de leur idée ou projet. J’applique les techniques éprouvées du coaching, pour les aider à fixer des objectifs, mettre en place un plan d’action, abattre les obstacles, évaluer les résultats, envisager des actions correctives, etc.

    Tout au long de ce processus, je soutiens et encourage mes clients, et m’assure que les objectifs sont respectés, et que le projet ne tombe pas dans l’oubli, victime d’un planning trop chargé ou d’urgences répétées.

    Tout projet doit à un certain moment être présenté à des tiers, que ce soit pour obtenir un accord (des actionnaires, du conjoint) ou des financements (d’investisseurs, de la banque), pour convaincre (ses employés, son équipe de direction) ou pour être vendu (à des clients, lors d’un appel d’offres).

    Communiquer ses idées de façon cohérente, claire et structurée au travers d’un document écrit, d’une présentation orale, ou d’une réunion est fondamental pour l’aboutissement du projet.

    Je puise dans mon expérience (conseils d’administration, réponses à des appels d’offres, présentations, ...)  pour aider mes clients à préparer des documents et des présentations professionnels. Relectures, répétitions, et critique constructive permettent d’en optimiser le fond et la forme afin qu’ils aient un impact maximum sur leurs destinataires.

     J’aide également mes clients à se préparer avant des réunions ou discussions dont l’enjeu est crucial.

    Un sondage réalisé par RHR International a révélé que 50 % des dirigeants éprouvent un sentiment de solitude. 61% d’entre eux pensent que l'isolement nuit à leur performance.
    Mais même s’ils savent que l’isolement est mauvais pour les personnes autant que pour les affaires, beaucoup de dirigeants s’interdisent de parler avec leurs subordonnés ou leur équipe de direction de leurs angoisses, de leurs problèmes ou de leurs peurs. Les amis ne sont pas toujours qualifiés pour comprendre les enjeux et les défis à surmonter. Enfin, beaucoup de dirigeants ne peuvent ou ne veulent pas ramener leurs problèmes à la maison, pour ne pas ennuyer ou accabler leur partenaire/conjoint.

    J’offre à mes clients des séances d'échange confidentielles, centrées sur leurs préoccupations et leurs besoins.
    Durant ces séances, ils peuvent retirer leur masque d’assurance et cesser de prétendre avoir toutes les réponses. Ayant établi une relation de confiance, ils peuvent se permettre de tout ‘déballer’ sans crainte d'être jugés : problèmes, peurs, inquiétudes, mais aussi questionnements, idées, espoirs et projets, tant dans la sphère personnelle que professionnelle.

    En tant que conseiller, je leur fournis soutien émotionnel et mise en perspective pendant les périodes difficiles. Dans les moments de doute, je leur offre opinions et conseils objectifs et désintéressés, et, quand ils en ont besoin,  partage d'expérience et de connaissance.

    Ces séances sont l'occasion pour eux de 'recharger leurs batteries', retrouver de la motivation, et nourrir la passion qui les anime.

    Je travaille sur 3 aspects de la vie de mes clients :

    • Ce qu’ils font (leur profession, leur activité)
    • Ce qu’ils sont (leur personnalité, leur identité, leur famille….)
    • L’équilibre entre ces deux réalités.

     Selon les besoins qu'ils expriment, j’accompagne mes clients qui souhaitent progresser sur un ou plusieurs de ces aspects.

    Nos points forts se développent bien souvent au détriment d’autres compétences ou qualités. De ce fait, tout professionnel a des points forts et des faiblesses qui lui sont propres. Certains dirigeants débordent d’idées mais manquent de rigueur dans leur implémentation, d’autres, au contraire, sont très organisés et méticuleux mais ont du mal à anticiper le changement ou à s’y adapter. Et qui ne connaît pas un patron d’une grande intelligence, mais qui n'arrive pas à établir ou à conserver des relations saines et positives avec ses collaborateurs ?

    J’aide mes clients à identifier leur potentiel d’amélioration et à mettre en place des stratégies de compensation et/ou d’amélioration des compétences requises. Ainsi, il leur est possible d'améliorer progressivement leur performance, tout en réduisant les efforts à fournir.  Ils trouvent la motivation nécessaire pour continuer en augmentant le plaisir qu’ils éprouvent dans leurs activités quotidiennes.

    De nombreux dirigeants accusent à un moment ou un autre de leur carrière une baisse de performance, d’intérêt, ou de motivation pour leur activité, qui s’explique souvent par l’épuisement, le stress ou la lassitude.
    Pour d’autres, il s’agit d’un changement plus profond dû à la maturité qu’ils ont acquise et qui fait que leurs intérêts se sont déplacés et que leurs aspirations ont naturellement évolué. 
    D’autres encore souffrent du fossé qui existe entre la vie qu’ils avaient imaginée et la réalité de leur vie d’adulte. 
    Enfin, certains ressentent durement les sacrifices qu’ils ont faits durant tant d’années à l’autel de la réussite de leur entreprise.

    Un certain nombre de clients viennent me voir après avoir constaté les effets dévastateurs d’années de négligence de leur santé mentale, affective et physique. Ils ont compris qu’ils devaient planifier des pauses dans leur planning ultra-chargé pour (re-)questionner leurs ambitions, leurs envies et leurs besoins, prendre conscience de la personne qu’ils sont devenus, se (re-)connecter à leurs émotions et à celles de leurs proches, améliorer leurs relations, et plus globalement redonner du sens à leur vie pour exister en dehors de leur entreprise.

     Une écoute active, un questionnement pertinent, et une bienveillance sans faille me permettent d'aider mes clients dans ce processus de (re-)découverte de leur moi profond et cette recherche d'épanouissement.

    Le défi numéro 1 auquel sont confrontés les dirigeants d’entreprise est de trouver un équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle, que ce soit en termes du temps qu’ils y accordent, du succès relatif qu’ils y rencontrent ou du plaisir qu’ils en retirent.

    Travailler sur cette question d’équilibre permet à mes clients de réinvestir leur sphère personnelle ou familiale, sans pour autant avoir le sentiment de sacrifier le succès de leur entreprise. Ils apprennent à considérer leur vie dans son ensemble, pour ne plus vivre dans un stress permanent.

    J'interviens auprès de petites et moyennes entreprises qui sont fortement dépendantes du travail en équipe de leurs employés et qui souhaitent en optimiser le fonctionnement. J'utilise le MBTI pour permettre à chacun de comprendre son propre mode de fonctionnement, celui de ses collègues et/ou de leurs clients, et pour mettre en place des stratégies d'amélioration des relations et du travail en équipe.
    En accord avec le management, je propose généralement des séances collectives de découvertes des profils de personnalité, ainsi que des ateliers thématiques sur les thèmes suivants :

    • Prise de décision
    • Gestion du changement
    • Innovation
    • Communication
    • Gestion des conflits
    • Gestion du stress
    • Cadre de travail
    • Travail en équipe
    • Tenue de réunion
    • ...


    Ce format convient particulièrement aux petites entreprises, notamment les start-ups, qui peuvent ainsi construire sur le long-terme une culture commune au sein de l'entreprise, et une gestion raisonnée et équitable de leurs Ressources Humaines.

    Je travaille également avec des particuliers de tous horizons sur des problématiques à dominante plus personnelle, telles que l'estime de soi, les relations humaines, le bien-être, etc.... J'utilise également le MBTI comme outil pour "se connaître, s'accepter, s'affirmer". et pour avancer sur des questions : 

    • d'orientation professionnelle
    • de gestion des relations humaines
    • de motivation
    • de stress
    • de couples
    • de relation parents / enfants
    • d'apprentissage
    • d'enseignement, ....

    J'interviens en français et/ou en anglais, de préférence en face à face, mais également par téléphone ou appel vidéo si besoin. 

    Tout accompagnement commence par un premier rendez-vous gratuit durant lequel nous discutons des besoins et des attentes du client et étudions sa demande afin de nous mettre d'accord sur les modalités d'intervention qui lui conviennent (fréquence, lieu, durée, ...).

    L'accompagnement débute généralement par une phase "intensive" de prise de connaissance. Cette phase est propice à l'exploration des problématiques les plus pressantes, et à l'établissement d'une relation de confiance. Des séances d'une à 2 heures sont programmées à une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle. 

    Lorsque le client pense avoir atteint un équilibre satisfaisant, l'accompagnement peut ensuite se faire de façon plus espacée, voire sporadique, selon ses besoins et son actualité.

    L'accompagnement peut être modifié ou interrompu à tout moment, selon les conditions définies dans le contrat établi en début d'accompagnement.