• Executive Coaching & Conseil

  • Dirigeants - Managers - Postes à forte responsabilité

    • Combien de séances faut-il compter pour un coaching ?

    Chaque coaching est différent, et il n'y a donc pas de nombre pré-défini de séances. Ce nombre est estimé lors des premières séances, en fonction de la problématique et des objectifs poursuivis, et peut être revu en fin se coaching, si nécessaire. Pour les coachings de sens, il faut quand même compter de 10 à 15 séances , car les sujets traités sont profonds et délicats, et demandent du temps et de la patience. 

    Il existe également des formules courtes, comme les séances de découverte de sa personnalité grâce au MBTI qui ne prennent en général que 2 séances. 

    • Si je signe un contrat de coaching, puis-je arrêter avant la fin prévue du coaching ?

    Oui ! Tant le Client que le Coach peut décider d'arrêter le coaching avant la fin prévue de celui-ci. Toutefois, il est impératif de prévoir une dernière séance de clôture, afin notamment d'en exposer les raisons et de faire le bilan du coaching.

    • Proposez-vous des bilans de compétences ?

    Non, je ne propose pas de bilans de compétences à mes clients. Mon approche est différente du bilan de compétence classique, et s'adresse principalement aux personnes qui ont conscience de leurs compétences 'techniques' et qui cherchent à développer une vision cohérente avec ce qu'ils sont vraiment.

    • Pouvez-vous coacher d'autres problématiques que la quête de sens ?

    En tant que Coach professionnelle, je peux bien sur coacher n'importe quelle problématique. Il est d'ailleurs très fréquent qu'au sein d'un coaching de sens, d'autres problématiques surgissent, qui sont abordées lors des séances. Ma propre histoire personnelle m'a conduite à m'intéresser plus particulièrement à la quête de sens, et à développer des connaissances et compétences spécifiques à ce sujet, mais je coache également des personnes sur d'autres sujets. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

    • Où se déroulent les séances ?

    Cela dépend. Les coachings individuels en entreprise se déroulent au sein même de l'entreprise, mais hors du bureau habituel de la personne coachée (salle de réunion, ...).

    Mes clients qui requièrent un coaching personnel sont en général des personnes qui travaillent, et dont les horaires sont chargés. J'organise donc les séances de coaching au plus près de leur lieu de travail, à des horaires qui leur conviennent (heure du déjeuner, après les horaires de travail.....). Les séances se déroulent généralement dans des lieux publics calmes et discrets. Lorsque les circonstances l'exigent, les séances sont réalisées dans des salles que je réserve à cet usage. Dans certains cas, il est possible que j'organise une ou plusieurs séances dans des lieux plus inhabituels comme des parcs, des jardins, des espaces ouverts. Dans ce cas, je préviens mon client à l'avance et lui explique la raison de ce choix.

    • Quels sont les tarifs des séances ?

    Les tarifs dépendent de nombreux facteurs tels que l'identité du prescripteur/payeur, le type de coaching demandé, le lieu des séances, la situation du coaché. Le tarif est fixé lors de la séance préliminaire et ne varie plus jusqu'à la fin du coaching.

    • Que se passe-t-il si les objectifs ne sont pas atteints à la fin du coaching ?

    Il peut arriver que tous les objectifs d'un coaching ne soient pas atteints à la fin des séances. En tant que coach, je suis tenue et je m'engage à apporter à mes clients le maximum de mes connaissances et de mes compétences, pour les aider à atteindre leurs buts. Il m'est en revanche impossible de garantir les résultats, qui dépendent entre autres des circonstances et du contexte mais aussi de la volonté/capacité des clients à changer et à avancer. Cependant, les avancées, les obstacles, les résultats sont évalués tout au long du coaching, et si des situations de blocages importantes surgissent, une réévaluation des objectifs, de l'accompagnement ou des méthodes est entamée bien avant la dernière séance. Il est donc extrêmement rare qu'un coaching se termine sans que le client n'ait réalisé de réels changements ou progrès. 

    Quoi qu'il advienne, la dernière séance du coaching, la "séance de clôture" permet au client de faire avec son coach le point des avancées, d'évaluer le coaching et le travail du coach, de réfléchir au chemin restant à parcourir, et aux actions futures à entreprendre pour continuer sur la 'bonne voie'.

     

    • Je ne corresponds pas vraiment au profil-type de vos clients, puis-je quand même me faire coacher par vous ?

    Bien sur ! Le "profil" d'une personne n'est qu'une indication et non pas un critère d'élimination. Si, après avoir visité mon site, vous avez envie de faire appel à mes services, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute. Si je pense pouvoir être en mesure de vous aider, je travaillerai avec vous, quel que soit votre profil ou votre problématique. 

    Il est important toutefois que nous soyons à l'aise l'un et l'autre pour travailler ensemble efficacement. Il est possible que ne me sentant pas la plus qualifiée pour vous accompagner sur un problème spécifique, je préfère vous conseiller un autre coach, qui me semblerait plus adapté dans cette situation.

    • I am not comfortable in French. Can you coach me in English ?

    Yes, I can ! I am fluent in English and can adapt my tools or documents for you to have them in English

    • Je ne vis pas/ ne travaille pas en région parisienne. Pouvez-vous quand même me coacher ?

    Je préfère en général coacher mes clients en face à face, mais il est tout-à-fait possible d'organiser des séances de coaching à distance, par Skype, Hang-out, What's app, voire même par téléphone. Les conditions de tenue des séances sont établies lors de la séance préliminaire.